vendredi 22 octobre 2010

Un typhon à Manille... mais je suis toujours là !

Salut les lardons !
J’espère de tout cœur que vous allez bien et que vous profitez à fond de la vie comme moi…hehe…

La semaine passée à été remplie d’évènements en tout genre… En commencant par l’anniversaire de ma chère et tendre Marie-Pierre… (Je ne vous dirai pas son âge… Je ne sais pas si elle en serait très heureuse… hehe… )

Pix : Marie Pierre !!!! 
(Chut... Ne lui dites pas que j'ai mis cette photo sur internet !! :D)

C’est le 13 octobre 1952 (ah ! ben maintenant, vous savez…) que nait une perle de courage et de générosité, toute sourire et déjà accompagnée de son livret de blagues !
Le mardi 12 (la veille donc, waaaa, vous suivez bien !) pour midi, nous sommes allées au restaurant toutes les 3 (Marie-Pierre, Geneviève et moi-même), un bien classe, avec buffet japonais à volonté… Et qui a eut une excellente idée : si vous laissez quelque chose dans votre assiette parce que vous avez eu les yeux plus gros que le vendre, vous payez une amende !

Nous avions prévu de se faire une soirée cinéma en sirotant une petite bière et en grignotant quelques chips… Mais c’est vite tombé à l’eau… On était toutes fatiguées et une longue journée nous attendait le lendemain !

Le lendemain, donc, JunJun et Michele ont préparé deux énormes casseroles de pâtes à distribuer dans le barangay voisin à l’occasion de l’anniversaire… N’est-elle pas super généreuse ??
Donc, l’après-midi, sous un soleil de plomb, nous sommes allés distribuer la nourriture… C’est chouette de voir comme les gens sont soudés, solidaires et pensent d’abord à ceux qui sont le plus dans le besoin…

Pix : Les enfants, dans la chapelle du barangay, près à chanter "Happy Bday" pour Marie-Pierre !

Ensuite jeudi… C’est ma longue journée à l’école ! J’avais prévu d’animer les enfants le matin et l’après-midi (un nouveau groupe) mais j’ai bien vite du revoir mes plans… Le grand concours de chants, danses et déclamations en anglais et tagalog des écoles de Molo était le lendemain… Et notre concurrente en anglais n’était absolument pas prête… J’ai donc passé la journée avec mon nouvel ami gay JunDel et Nicole (fille de ma BFF Krity)…. C’était un peu beaucoup fatiguant mais je me suis super bien amusée !

Le lendemain, vendredi (vous suivez toujours bien !), c’était donc, le fameux concours… Rolalala… Tout le tralala bien kitsch dont les Philippins raffolent…
Je suis arrivée super tôt à l’école pour faire une dernière répétition avec Nicole… mais je n’ai pas eu le temps… JunDel a pris super longtemps pour finir le maquillage et la coiffure… Qu’ils sont talentueux, ces gays !
Bref, super stress en arrivant mais le temps est passé super vite… Elle est montée sur scène pour attendre son tour (elle était la 6ème) et puis, elle est arrivée devant le micro… Et c’était parfait, magique… Mon cœur battait la chamade, j’avais les larmes aux yeux… Un peu fière de mon poulain… On avait tellement sué (dans les 2 sens du terme) pour en arriver là, pour que son histoire sonne juste et crédible !

Pix :  Barbie Nicole !

Pix: Ma princesse Nicole qui proclame comme une reine !

Ma princesse est arrivée 3ème sur 7 concurrentes… Elle pourra participer au concours régional (je ne sais pas quand mais je pense que je vais encore être mise à contribution !) …

L’après-midi, c’était le concours des danses et des chants mais pas moyen d’y assister parce qu’on m’attendait au couvent à 13h… Pour ?

Pour partir à Guimaras pour le week-end (oui, je sais, ma vie peut sembler idyllique… Non, en fait, elle l’est ! :D )
Marie-Pierre, Geneviève, JunJun, Michele, Paul, Nickey et moi…Tout le monde a embarqué dans un petit bateau et nous voila partis pour le village très reculé de Michele.
Elle vient de Guimaras et elle y a une petite maison, qu’elle prête volontiers à sa famille qui habite dans le même village.

Pix : La maison de Michele (avec Michele qui passe...)

Les sœurs ont apportés du riz et quelques autres victuailles puis sont vite parties pour ne pas rater le bateau…
Et moi ? Ben, je suis restée dans le village avec la famille de Michele… J’ai été princesse pendant 3 jours… :D Parce que comme c’est vraiment la campagne, c’est un peu rustique, un peu reculé, un peu sale, un peu beaucoup pauvre…
J’ai donc passé 3 petits jours, au cœur d’une communauté très accueillante et très souriante… Je suis allée à la plage (un grand luxe pour eux !), je me suis baladée au milieu des bananeraies, des cocotiers, des rizières, j’ai été visité les voisins (qui sont pratiquement tous de la famille), j’ai été voir les beaux jeunes hommes jouer au basket sur la place (le lieu de rendez-vous de tous les jeunes des alentour).
J’ai mangé du riz avec du riz, du riz et un tout petit peu de poisson séché (beurk) ou de viande.
Je me suis fait plein d’amis (surtout des enfants évidemment…) avec qui j’ai bien ri même si on a beaucoup su parlé (peu de gens parlent anglais, ou sont trop timides pour le parler (ce qui est très probable aussi !)

Pix : Vamos a la playa... Oh oh oh oh oh ! 

Pix : Petite balade en famille dans le voisinage...

Nous sommes rentrés avec le jeepney de 15h, le dimanche pour prendre le bateau de 17h… Et c’est là qu’il a commencé à pleuvoir à seaux pendant que nous étions sur l’eau… Et ça tanguait… Et ça tanguait !

Heureusement, nous sommes arrivés sains et saufs avec toute la petite famille… Les sœurs nous attendaient devant la porte avec des parapluies… C’est ti pas mignon !
C’est gai de visiter, voyager, etc… Mais quel bonheur de rentrer chez soi… :D

Pix : Retour en Jeepney... Crevée crevée la petite famille... :D


Donc, depuis samedi, je crois, il pleut beaucoup mais pas de la petite pluie comme d’habitude… Plutôt de la pluie de tempête…
Comme vous le savez peut-être, il y a eu un typhon à Manille et nous avons les pluies de la queue… Ca devrait bientôt se calmer… Mais rien à signaler, à part mes amis qui ont un peu les pieds humides dans leurs maisons et ma connexion internet qui foire... (donc, pas de nouvelles pour vous... Je suis désolée si vous vous êtes inquiétés ! )

Je vous aime de tout mon coeur !!
Je pense à vous chaque jour, spécialement devant un beau paysage et je me dis "Raaaaaaaa, que j'ai de la chance... Pauvres amis qui sont en Belgique... " (Yes, I'm mean sometimes... Sorry !)

Donnez-moi de vos nouvelles...
Soyez heureux, mes amis !!

<3

Thought of the day:
" Each person is a gift just waiting to be opened ! "

14 commentaires:

  1. Héhé prend pas trop l'eau Dedel ;-)

    Profite bien en tout cas cela semble plus marrant que le quotidien de notre petite belgique :-(

    Ici temps frisquet, la preuve ai la crève depuis trois semaines ... enfin bon vais pas me plaindre non plus lol.
    L'expo se prépare et je stress un peu

    Te fais de gros bisous
    et suis content d'avoir eu de tes news ;-)

    Au fait tu as eu le mail avec l'invit de l'expo ? T'enverrai des photos de celle-ci comme si tu y était lol

    A bientot
    Fran et Coco

    RépondreSupprimer
  2. Bien contente d'avoir de tes nouvelles. Tout se que tu racontes me rend impatiente pour notre voyage. Là pour le moment je m'arrache les cheveux pour nos billets d'avion qui ont drolement augmenté mais je veux pas prendre de risque avec des escales trop longues. J'irais donc dans les 15 jours qui viennent dans une agence pour faire le nécessaire.
    Pour ce qui est du projet pour l'école, je veux bien un power point mais aussi une liste de matériel qui pourrait être utile, je vais pouvoir commencer à mettre celà tout doucement sur les rails.
    Notre zaza devient une grande fille, elle a perdu sa première dent cette semaine et la petite souris est bien évidemment passée.
    Elle s'efforce de plus en plus souvent de boire de l'eau.
    Plein de gros bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Pâââââââââârrain22 octobre 2010 à 16:35

    Hello DEDEL !

    Je passe sur le blog tagada (mais d'ou vient ce pseudo... ?) au pays de... Je prends plaisir à te lire et à me réchauffer à tes sourires qui illuminent, je le vois, ton visage.

    Bises tendrement dégoulinantes
    Pââââââârrain

    RépondreSupprimer
  4. AAAAAAAAAAAAAah !

    C'est trop magique, ca semble trop bien, j'ai envie d'aller la bas un jour :D

    RépondreSupprimer
  5. Mon Daisy !
    Bien sur que tu viendras un jour.... :D Hehehe !!

    RépondreSupprimer
  6. OMG, je viens de voir les photos, elles sont trop biens :D

    RépondreSupprimer
  7. WAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA les photos.

    RépondreSupprimer
  8. Contente de te lire et de voir que le typhon ne vous a pas eues !
    Bon anniv à soeur Marie-Pierre. J'ignorais quand elle était née, maintenant, je sais. Mais promis, je ne dirai rien !!
    J'adore te lire. ne nous laisse pas trop de semaines sans nouvelles.
    Bisoussss

    RépondreSupprimer
  9. michèle et jean24 octobre 2010 à 18:10

    sommes avec mamy et nona devant tes nouvelles :
    et je me réjouis de voir que tout se passe bien pour toi = nona
    hooo, je te vois tellement heureuse et pense bcp à twa, bravo != mamy
    que c'est gai d'être comme si on y était, mais c'est bien,tôt, 2 mois et papa et maman chéris sont là = papa
    à tous bientôt de te serrer dans mes bras !! = maman


    à bientôt par mail = "le clown"

    RépondreSupprimer
  10. (#) :) PROFITE PROFITE ma Tagada !!! Prends soin de toiii ! <3

    RépondreSupprimer
  11. Ma tagadouille préférée ! Enfin de tes nouvelles ! Je croyais que t'avais disparu !

    Allez, des nouvelles de chez nous :

    La maison communautaire avance, il y a des chances que nous y soyons début décembre (en théorie) donc fin décembre en pratique. L'endroit est cossu et ce sera chouette.

    Tout le monde se porte assez bien ici, il faut bien le dire, malgré l'arrivée d'un hiver qui risque d'être assez mordant.

    Perso, côté boulot, vivement les vacances de Toussaint, je suis épuisé. je te raconterai un peu quoi de manière un peu plus intime, rrrrr.

    Une grosse bise du côté de chez toi ;)

    Le Kéké

    RépondreSupprimer
  12. Coucou, juste pour te dire que je t'ai envoyé un mail et on a nos billets pour aller passer du temps avec toi là-bas en été. Bisous

    RépondreSupprimer
  13. alors dis - moi ... le colis est arrivé ? avec le goût de ton pays et ses surprises ?

    RépondreSupprimer